SECURITE (extrait du compte-rendu de l'AG de novembre dernier)

 

1. Respecter le code de la route est un impératif pour chaque cycliste.

2. Chacun doit avoir un téléphone portable afin d’être facilement contacté pendant une sortie vélo.

3. La liste des numéros de portable est accessible sur le site de Prayssac Cyclotourisme (rubrique « le club » puis « les membres de notre club ».

4. Au sein de chaque groupe (1, 2, 3 ou pédales douces) si le nombre de cyclistes est important, respecter 8 à 10 cyclistes ensemble maximum avec un espace de 50 mètres minimum entre chaque sous-groupe, afin de permettre aux automobilistes de doubler et de s'insérer facilement, confortant ainsi la sécurité de tous (vélos et autos).

5. Se rabattre sur une file quand une voiture veut nous doubler, le dernier avertissant les autres de l’arrivée d’un véhicule.

6. Être équipé d’une tenue voyante en évitant le sombre.

7. Avoir un matériel en état (freins…)

8. S’équiper d’une lumière arrière (être visible dans les zones d’ombres par exemple).

9. Avoir sa licence sur soi et y inscrire son N° de sécurité sociale, son groupe sanguin, le nom et téléphone de la personne à contacter en cas de problème.

10. Au moment des arrêts en groupe, s’assurer que nous ne gênons pas la visibilité et que nous ne faisons pas courir de risques d’accident.

11. VAE (Vélo à Assistance Electrique): une Charte d’usage du pratiquant VAE doit être signée par chaque personne équipée afin de rouler avec le club.

12. Si une personne souhaite de son plein gré raccourcir et partir seul, c’est sous sa responsabilité, mais il devra le dire à un des membres du groupe.

 

En revanche si une personne ne se sent pas bien, il faudra obligatoirement le ou la raccompagner jusqu’au point de départ et si besoin avertir une personne de son entourage.